A Hollywood, l’égalité hommes-femmes n’est qu’utopie. Une étude récente l’a confirmé.
Pour compredre comprendre la manière dont le langage des films affecte les genres, les origines ethniques ou encore l’âge, les étudiants en ingénierie de l’University of Southern California ont comparé plus de 1 000 scripts différents. Ensemble, les chercheurs, étudiants et professeurs ont analysé 7 000 personnages et plus de 53 000 dialogues. Résultat ? « Les hommes avaient plus de 37 000 dialogues, alors que les femmes en avaient à peine 15 000. » Un nombre probablement lié au fait que l’on compte plus d’hommes que de femmes à l’écran : « On dénombre 2 000 personnages féminins, pour presque 4 900 personnages masculins », soit plus du double.
Les recherches montrent également que les stéréotypes de genre sont toujours très présents dans les films : « Les caractères féminins ont tendance à être plus positifs, avec l’utilisation d’un langage visant à réunifier et avec des valeurs familiales, « tandis » que le dialogue masculin contient plus de mots liés à l’accomplissement, la mort et plus de jurons que le dialogue préparé d’avance pour des femmes. »
Concernant la réalisation et les équipes de production, le constat est le même. On compte sept fois plus d’auteurs masculins que féminins, presque 12 fois plus de réalisateurs que de réalisatrices et près de 3 fois plus de producteurs que de productrices. Enfin, l’étude montre que lorsqu’il y a avait des femmes parmi les équipes, la présence féminine à l’écran augmentait de plus de 50 %.
Qui de l’égalité homme-femme dans le monde du 7ème art en Tunisie ?